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OTHELLO II v2.5

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par François LEIBER

http://leiber.free.fr


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Un célèbre jeu de stratégie pour la Ti-89 avec une bonne IA et des graphismes évolués, programmé en C, compilé avec le compilateur TI-GCC, et utilisant les librairies par Zeljko Juric.

Ce programme et son source peuvent être distribués de manière complètement libre, à condition de les garder grouper et de joindre ce texte non modifié avec.

Version 2.5, 12/05/2001.
Copyright 2000-2001 par François LEIBER.


  1. Nécessite
  2. Fonctionnalités
  3. Touches
  4. Règles
  5. Historique
  6. Remerciements
  7. Infos



Nécessite :

Vous pouvez mettre les deux fichiers dans n'importe quel répertoire, mais ils doivent être dans le même (d'ailleurs, vous devez être dans ce même répertoire pour lancer Othello II). Je vous conseille de les archiver, pour économiser de la mémoire vive.



Fonctionnalités :

En fait, certains connaissent peut-être déjà mon othello en basic, mais j'en avais marre des limitations monstrueuses du basic, donc dès que j'ai vu que Zeljko Juric avait documenté de nombreuses fonctions du TIOS pour le C, j'ai sauté sur l'occasion, et je ne le regrette pas !

      1. Stupide : la réflexion est totalement aléatoire !
      2. Mauvais : la réflexion est limitée à 0,2 secondes.
      3. Faible : la réflexion est limitée à 0,5 secondes.
      4. Moyen : la réflexion est limitée à 1 seconde.
      5. Correct : la réflexion est limitée à 2 secondes.
      6. Bon : la réflexion est limitée à 5 secondes.
      7. Fort : la réflexion est limitée à 15 secondes.
      8. Expert : la réflexion est limitée à 30 secondes.

Le moteur de réflexion est maintenant adapté du jeu THOR 3.4 par Sylvain Quin. A la différence de mon ancien moteur, la longueur de la réflexion dépend uniquement du timer, le nombre de coups par seconde est nettement moins élevé (j'avais atteint plus de 2500 coups par seconde en milieu de partie avec les dernières versions, contre 500 ici), mais le niveau global est bien meilleur. En fait, je dois avouer que cela m'a fendu le coeur de laisser tomber la réflexion auquelle je travaillais depuis un an, mais je n'arrivais pas à augmenter sérieusement le niveau, malgré mes interminables optimisations. Je reviendrai à cette réflexion dans une future version.




Touches :

Au démarrage ou lorsque vous appuyez sur ESC en cours de jeu :

Dans le menu options :

Au cours du jeu :

A tout moment :

Cette dernière touche est aussi accessible quand la calculatrice réfléchit.




Règles :

Othello est un jeu de réflexion pour deux joueurs (noirs et blancs), qui placent chacun leur tour un pion de leur couleur sur un terrain de 8x8 cases. Les noirs commencent.

Le but est d'avoir à la fin du jeu (quand le plateau est rempli ou qu'aucun des joueurs ne peut jouer) plus de pions de sa couleur que son adversaire. Si les joueurs ont un nombre égal de pions à la fin, ils sont déclarés ex aequo.

Pour capturer des pions, vous placez votre pion de telle manière que des pions adverses se trouvent pris entre lui et d'autres de vos pions, sur une rangée, ou une colonne, ou en diagonale. Ces pions seront retournés et changent de couleur.

Vous ne placez qu'un pion à chaque tour, et ce pion doit impérativement retourner au moins un de ceux de l'adversaire. Un petit point en haut à gauche d'une case vous indique si vous pouvez jouer à cet emplacement, sauf si vous avez désactivé le mode aide.
Si un joueur n'a aucun coup valide à jouer, il doit passer son tour.

Lorsque la 89 joue, un trait horizontal au bas d'une case indique le dernier coup joué.

Pour avoir un aperçu plus complet des règles et de la stratégie de base, lisez ce texte d'introduction à Othello.




Historique :

v2.5 - 12/05/01 - 19 335 octets (42 Ko non compressé)

Version Anniversaire.3 - 23/04/01 - 18 705 octets (41 Ko non compressé)

Version Anniversaire.2 - 13/03/01 - 18 703 octets (41 Ko non compressé)

Version Anniversaire.1 - 27/02/01 - 18 779 octets (beaucoup plus non compressé)

Version Anniversaire - 15/02/01 - 18 544 octets (34 Ko non compressé)

v2.1 - 03/02/01 - 23 501 octets

v2.1 b1 - 27/01/01 - 23 739 octets

v2.0 b4 - 21/10/00 - 17 399 octets

Maintenant que l'interface est potable, je me suis un peu remis à la réflexion : un gain de 30% en vitesse, donc un nouveau niveau plus fort (j'ai changé les noms de niveaux au passage).

v2.0 b3 - 01/10/00 - 17 621 octets

J'ai recompilé le programme avec les dernières versions des librairies de Juric, les niveaux de gris devraient être plus stables sur les HW2. J'ai aussi modifié les coefficients de la réflexion, et maintenant la touche APPS fait la même chose que ENTER, on n'a plus besoin de s'étirer les doigts à s'en faire mal :-)

v2.0 b2 - 20/09/00 - 17 205 octets

J'ai corrigé tous les petits bugs et oublis de la version précédente.

v2.0 b1 - 17/09/00 - 16 913 octets

v1.46-47 - 24/07/00 - 13 859 octets


v1.41-45 - 10/06/00 - 13 451 octets


v1.4 - 16/04/00 - 13 151 octets


v1.3b2 - 26/03/00 - 11 915 octets


v1.3b - 12/03/00 - 12 367octets


v1.3 - 08/03/00 - 12 476 octets


v1.2 - 20/02/00 - 12 383 octets


v1.1 - 17/02/00 - 11 387 octets


v1.0b - 15/02/00 - 9541 octets




Remerciements :



Infos :

Pour toute suggestion, commentaire ou découverte d'erreurs non prévues (ce qui paraît incroyable ;-) ), vous pouvez me joindre à :

francois.leiber@laposte.net

Toute idée sera la bienvenue !

Toutes les mises à jour de mes programmes sont disponibles en avant-première sur mon site :

http://leiber.free.fr/

Je compte, maintenant que je suis parti, faire de nombreux programmes en C, mais malheureusement le temps me manque pour tout ça (MP à LLG bestiââââl pour ceux qui veulent savoir...), vivement que j'ai passé les concours !
En tout cas, j'encourage chaleureusement tous ceux qui voudraient se mettre au C mais qui hésitent, et c'est pourquoi je fournis mon code source.


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